Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Isabelle Leclerc
January 11, 2021
Active Nature

Bellechasse et les Etchemins en hiver

L’hiver, c’est le moment idéal pour essayer de nouvelles activités hivernales en famille et la région de Bellechasse et des Etchemins. On y compte plusieurs endroits où pratiquer des sports de tous les niveaux. Que vous soyez un.e novice en ski de fond ou un.e habitué.e de ce sport, vous trouverez dans cet article des recommandations de sites où aller vous amuser! Si la glisse n’est pas votre force, nous avons déniché des sentiers de raquettes pour vous aussi.

Les sentiers les Verts boisés - Saint-Magloire

Nous commençons notre tournée du plein air de Bellechasse et des Etchemins avec les sentiers les Verts Boisés à Saint-Magloire. Ces sentiers sont parfaits pour une sortie en famille avec les touts petits : le niveau de difficulté est très facile et la longueur est de près de 2 km. Vous entamerez votre randonnée au belvédère d'accueil sur le rang du Lac. Vous pourrez prendre l'air, profiter de la nature environnante et du calme qui y règne. Les Parcours pédestres sont accessibles gratuitement. Mettez vos raquettes après une tempête! 
 

Club de ski Bord de L'eau - Saint-Henri

Fartez vos skis ou sortez vos plus belles palettes avec écailles de poissons, le Club de Ski Bord de l'Eau vous fera glisser de bonheur pendants des heures! Le centre a 16 km de sentiers de ski de fond classique et même un court parcours de 1 km pour enfants ! Vous pourrez vous reposer dans le refuge chauffé, et pourquoi ne pas traîner votre propre chocolat chaud dans un Thermos pour une petite pause? Autres points positifs : c'est gratuit pour les moins de 17 ans et seulement 8$ par adulte ! Ah et sans oublier les 6 km de sentiers de raquette qui sont aussi accessibles pour toute la famille! 

Parc Régional du Massif du Sud (PRMS) 

On vous en a déjà parlé à l'été et à l'automne, le Parc Régional du Massif du Sud est un véritable incontournable dans la région pour les fanatiques de plein air ou pour les débutants! Il y a énormément à faire au PRMS : raquette, ski de fond, ski hok, ski de randonnée, fatbike, vous ne vous ennuierez certainement pas! Pour ce qui est des sentiers de raquettes, plus de 35 km de parcours sont balisés pour la pratique de ce sport. Avec 10 itinéraires distincts, vous pourrez même y retourner plusieurs fois et avoir des expériences diverses. En termes de ski de fond, le Parc compte de nombreux kilomètres de tracé classique et l'équipe du Parc a créé sur son site web 6 boucles de différents niveaux et durées. Vous trouverez, le long des nombreux kilomètres, des refuges chauffés parmi les arbres enneigés. Pour les autres activitées disponibles, nous vous proposons de consulter leur site Web, qui est fort complet. 

 

 

Probiski - Saint-Prosper 

 

Gérés par la municipalité de Saint-Prosper, les Sentiers Probiski proposent aux citoyens et aux visiteurs de profiter de la nature en ski de fond ou en raquette. Le sentier de ski de fond compte environ 8 km et plusieurs boucles de raquette de différentes longueurs ( 4.5 km, 1.4 km & 1.2 km). Le parcours de ski de fond commence en face du Parc de la Famille et vous permettra de skier jusqu'aux berges de la rivière des Abénaquis. Le sentier de raquette le plus long se rend aussi à la rivière. 

 

 

Sentier du Lac Caribou - Lac-Etchemin 

 

Pour finir, nous vous proposons le Sentier du Lac Caribou. Si votre mémoire est bonne, nous vous en avons parlé cet été pour vous présenter les parcours pédestres, mais sachez qu'ils sont ouverts à l'année! Par contre, fans de ski de fond, ceci n'est pas pour vous. Le sentier du Lac Caribou est pour les marcheurs en raquette ou en souliers avec crampons. Une boucle gratuite de 6 km, accessible à tous, de 2.5h à 4h de durée, niveau facile où les chiens sont admis! 

 

En espérant que ces différentes propositions d’activités hivernales vous motiveront à sortir jouer en nature en famille. Bouger (en tout cas pour nous!), c’est la meilleure médecine!

Comments (0)