Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Active Nature

Rando printanière dans Bellechasse et Les Etchemins

Isabelle Leclerc
Written on March 30, 2021

Ahhh qu’on aime le printemps! On aime voir la forêt se réveiller, les bourgeons se développer, les rivières apparaître à nouveau aux abords des sentiers et bien sûr écouter les oiseaux qui reviennent après un long hiver passé loin de chez nous. Et bien sûr, on aime aussi profiter des terrasses! On vous invite à venir en profiter dans Bellechasse et Les Etchemins. Et comme on est de nature festive, on vous propose un roadtrip alliant plein air et apéro!

De tout pour tous les goûts au Parc régional du Massif du Sud

À l’ombre du canyon des Portes-de-l’Enfer et du mont Chocolat se trouve le Parc régional du Massif du Sud, qui nous charme à chaque visite. On y dénombre 71 kilomètres de sentiers de randonnée de niveau de difficulté variée, avec un mélange de paysages de rivières et de montagnes.

Une chose est sûre, c’est l’endroit idéal pour admirer la nature en mode printanier avec les multiples cours d’eau, les forêts anciennes, les érablières et les diverses espèces d’oiseaux. On aime les grands espaces et on est toujours servis à souhait là-bas.

On vous propose deux de nos randonnées coups de coeur pour bien en profiter.

Si vous êtes en formule initiation (ou plus relaxe!), empruntez le Parcours des Passerelles, qui borde le ruisseau du Milieu avant de rejoindre le refuge du Milieu. Pour le retour, prenez le sentier Beaudoin, qui passe à proximité de cascades et de bassins.

Envie d’un défi un peu plus intense? Faites le Parcours du Mont Chocolat, d’une longueur de 7,9km! Au sommet, vous serez à une altitude 717m et pourrez profiter d’un beau panorama sur la vallée, le mont Mégantic et même le mont Katahdin par temps clair.

Pssst! Ne tardez pas pour réserver votre emplacement de camping pour cet été! Plusieurs autres options d’hébergement, de glamping et de prêts à camper sont également offertes.

Les chiens en laisse sont permis.

Un arrêt à la sympathique Microbrasserie de Bellechasse

Les derniers assouplissements des mesures sanitaires ont permis la réouverture du Pub de la Contrée et microbrasserie de Bellechasse. Hourra! Cet endroit nous avait tellement manqué lors des mois passés. Le pub se trouve dans le village de Buckland, tout juste à la sortie du parc régional. C’est parfait pour casser la croûte après une bonne rando, avec bien sûr une pinte à la main!

Ici, le côté local est valorisé tant dans la bière que sur le menu. On y sert des produits des fermes du coin, dont des saucissons, des fromages et des viandes fumées. Un délice! Même le malt est fabriqué dans la région. Les bières qui y sont brassées sont inspirées des villages à proximité (Saint-Michel, Saint-Damien, etc.). Elles bénéficient d’un long vieillissement, ce qui en fait de bons produits goûteux. Il semblerait que le secret de ces bières réside dans l’eau utilisée, qui coule des montagnes avoisinantes. À vous d’aller déguster le tout maintenant!

Apéro érable à la Distillerie St-Sabine

Le temps des sucres coule de nature dans les Etchemins et le sirop d’érable fait littéralement partie de l’identité de la région! Place à l’érable est un acériculteur du coin qui roule sa bosse en produisant du sirop depuis 2009.

En fondant la Distillerie Ste-Sabine, ils ont concocté une eau-de-vie à base d’érable qui nous fait frémir les papilles gustatives à chaque gorgée. La Rock g13 est un amalgame unique à saveur d’érable qui met en lumière le caractère des Appalaches. On aime aussi la Rock g01, qui est un mélange d’érable, mais avec une touche épicée avec des notes d’anis et de fruits tropicaux. Parfait pour faire changement du rhum épicé! On peut également y déguster de la vodka et même une boisson aromatisée au chanvre, avec un subtil parfum de noix.

Et tant qu’à être sur place, profitez-en pour faire le plein de produits de l’érable! Vous serez au bon endroit pour faire votre réserve annuelle.

Et puis, que pensez-vous de notre combo rando-apéro pour bien célébrer l’arrivée du printemps? Venez faire un tour dans Bellechasse-Etchemins avant que l’été s’installe. À quelques dizaines de minutes seulement de Québec, les beaux paysages et l’accueil sympathique vous charmeront!