Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Isabelle Leclerc
October 14, 2020
Curious Nature

Secrets (trop!) bien gardés pour admirer les couleurs d’automne

Je vous ai sauvé un jeu de mots de piètre qualité trop souvent entendu avec la période de la chasse et le nom de Bellechasse, ma région natale. L’automne est plutôt le moment parfait pour vous parler de la beauté du coin et vous suggérer des activités simples et familiales dans la région de Bellechasse-Etchemins à faire avant l’arrivée des premiers flocons!

Bien que nous devions réduire nos déplacements et éviter tout contact avec autrui, il existe encore quelques alternatives qui pourront nous permettre de faciliter le passage à la saison froide dans l’ambiance actuelle. En étant responsable et vigilant et en respectant les consignes de santé publique, il est possible de pratiquer plusieurs activités en nature. Voici donc quelques suggestions.

Les Sentiers de Standon : un coup de coeur !

J'ai lancé cette année la période des couleurs par une rando dans les magnifiques sentiers du village de Saint-Léon-de-Standon. Wow et re-wow! Le réseau de 28 kilomètres sillonne l'arrière-pays du centre de ski du Mont-Orignal avec une vue sur les valons à couper le souffle. J'ai personnellement emprunté le Sentier des Urubus, qui m'a mené au Sommet des Trois Cantons. On accède facilement à ce parcours par le Chemin du Morne, tout juste à côté de l'Auberge Les Etchemins et de la halte routière de la MRC des Etchemins. On peut prolonger le plaisir de cette rando en revenant par le Sentier de L'autre Versant ou la Boucle des Urubus. Psssst! Les amateurs de géocaching seront servis puisque différentes balises ont été cachées.

Et si vous avez envie de contempler de beaux panoramas, faites un détour par la route du Rang Sainte-Marie. Un peu après le Club sportif St-Léon-de-Standon, vous arriverez en haut d'une côte avec une sublime vue qui vous fera sortir de votre voiture pour prendre une photo! Un typique paysage de Bellechasse comme on les aime! 

*Veuillez prendre note que les sentiers ferment le 15 octobre 

Saint-Magloire : l'incontournable de la 281 ! 

 

Le tronçon sud de la 281 fait partie des incontournables pour un roadtrip réussi dans Bellechasse-Etchemins! Je vous recommande un arrêt au village de Saint-Magloire pour admirer la région et ses splendides points de vue. Situé en hauteur, le village vous offre un des plus beaux couchers de soleil des Etchemins. Simplement pour déambuler sur la rue principale et marcher pour voir les quelques maisons patrimoniales, les sympathique endroit en vaut le détour. Ce village a une histoire riche de colons pionniers qui s'y sont installés au 19e siècle, on y trouve même la Maison de Patrimoine de Saint-Magloire, car c'est important pour les habitants du coin d'honorer leur passé.

Le Jardin Entre ciel et Terre, un arrêt sympathique

 

Vous pourrez ensuite visiter le Jardin entre Ciel et Terre situé à Saint-Magloire. Un projet rassembleur et charmant où se trouvent des plantes médicinales, comestibles et utilitaires pour les habitants de la région. Son accès est gratuit et simplement en visitant les lieux, vous en apprendrez sur la botanique québécoise! Vous pourrez admirer le paysage, les sculptures, les végétaux et la beauté des créations des bénévoles qui l'entretiennent. Il est impressionnant de voir ce qu'ils ont réussi à faire en seulement trois ans. En temps normal, la programmation culturelle de cet endroit enchanteur est plus qu'intéressante, je vous invite à parcourir leur page Facebook! 

Et si vous avez envie de vous dégourdir un peu, passez faire un tour aux sentiers pédestres Les Verts Boisés, qui est situé tout juste à côté du Jardin. L'accès se fait par le belvédère d'accueil sur le rang du Lac. Un super 2 kilomètres vous attend. On y trouve même piste d'hébertisme, de quoi divertir les petits... et les plus grands aussi! 

Parc Régional du Massif du Sud pour l'adrénaline 

 

Pour les gens du côté de Bellechasse, je vous recommande fortement d'aller découvrir les sentiers de vélo de montagne dans le Parc Régional du Massif du Sud. Selon votre niveau d'expérience, vous pouvez faire du vélo dans les parcours de type single track, ou de gravelle. Le site compte respectivement 17 kilomètres de vélo de montagne et 30 kilomètres de pistes de gravel bike. Mais soyez rassurés : l'ensemble du réseau est accessible à tous les cyclistes puisque chaque obstacle plus complexe offre un petit détour ( ou chicken lines pour les intimes! ) pour ceux qui préfèrent garder les deux roues au sol! Le port du casque est évidemment obligatoire dans les sentiers et les chiens n'y sont pas admis. 

 

Nous vous rappelons bien sûr de valider les consignes de la santé publique en vigueur au moment de votre visite, à porter le masque dans tous les lieux fermés ainsi qu'à vous laver les mains fréquemment. Mais nous vous invitons surtout à profiter de la beauté de la région de Bellechasse-Etchemins et de passer du bon temps .. en nature ! 

 

Restez sains et saufs... et surtout, bougez ! 

Comments (0)