Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Active Nature, En vedette, Foody Nature

Family Outing: Tree-to-Tree Fun in Southern Bellechasse

Ange Hébert-Corriveau
Written on October 12, 2023

Autumn is a season to be seized when it comes! As its beautiful days are, in my opinion, among the most pleasant of the year, we didn't hesitate to immerse ourselves in the warm, vibrant colors of October in the Bellechasse sector.

Tomber sous le charme du Parc des chutes d'Armagh

En direction de Saint-Philémon, nous avons fait un arrêt à Armagh, au Parc des chutes d'Armagh , qui propose un réseau de 5 kilomètres de sentiers pédestres forestiers, longeant la rivière Armagh. Un parcours idéal à faire en famille, où plusieurs magnifiques points de vue se dévoilent sur l’eau et où différents panneaux d’interprétation nous informent de la faune et de la flore environnante. À l’extrémité nord des sentiers, une passerelle surplombe une chute majestueuse de près de 30 mètres (fermée temporairement lors de notre passage, mais dont nous avons pu apercevoir la puissance du coin de l’œil).

En sillonnant les méandres de la rivière, nous sommes arrivés dans le secteur des cascades qui nous a particulièrement plu. L’endroit invitait à s’y déposer le temps de ressentir l’énergie fougueuse de l’eau agitée qui contrastait avec le calme apaisant de la forêt. Notre balade nous a aussi menés à une toute nouvelle piste d’hébertisme qui a fait le bonheur des enfants.

 

Près du poste d’accueil, se trouve le petit musée de la Gare.La Gare Langlois, datant de 1916, a été rénovée et on y présente des artefacts et des photos de l’époque. Les enfants sont toujours remplis de questionnements lorsqu’ils se retrouvent devant des objets du passé (l’ancien téléphone, la machine à écrire et le pot de chambre ont su piquer leur curiosité).

C’est agréable de partager leurs réflexions et de réaliser notre confort moderne. Le parc des chutes d’Armagh permet non seulement une superbe randonnée en forêt, mais aussi un volet historique et c’est possible de prendre un repas sur place au restaurant-bar qui sert une cuisine familiale.

 

 

S'élancer d'un arbre à l'autre!

Nous avons poursuivi notre route vers le Parc du Massif du Sud où nous étions impatients de jouer dans les arbres à travers le nouveau parcours Ziptopia! Le Parc Massif du Sud a le don des aménagements bien faits, ne perdant jamais de vue que l’immersion en nature, sa mise en valeur et sa préservation doivent demeurer en vedette.

Ponts aériens, murs d’escalade et tyroliennes, une vraie de vraie aventure! Relever des défis, s’encourager devant les obstacles, se surpasser, quelle merveilleuse expérience à vivre en famille! Nous n’avions pas terminé notre parcours que nous savions que nous allions revenir tellement nous avons passé un agréable moment. Un bon plan pour une prochaine fois serait d’y apporter un pique-nique question de prolonger le plaisir. Et la cerise sur le gâteau, un moment de fous rires contagieux dans les filets bondissants du Village Ziptopia où nous avons pu traverser les passages secrets, grimper les paliers et virevolter à travers les balles colorées. Ce dimanche après-midi dans la canopée flamboyante d’octobre restera assurément longtemps dans nos précieux souvenirs familiaux!

 

 

Finir cette virée en beauté!

Cette activité en plein-air nous ayant ouvert l’appétit, nous avons conclu notre virée dans le sud de Bellechasse par une bouchée et un verre au Pub de la Contrée . La bière désaltérante de la Microbrasserie de Bellechasse, accompagnée de plateaux gourmands de produits locaux à partager ont su réjouir nos papilles!

Fromages variés, pâtés, charcuteries, nachos et pogos maison pour les enfants, ambiance décontractée et sympathique, puis possiblement notre dernière terrasse de l’année, quoi demander de mieux pour clore cette journée mémorable.

 

Photos : Ange Hébert-Corriveau

Virée en nature au sud de Bellechasse

Parc des chutes d'Armagh

 
 

EXPÉRIENCE

Nos sentiers de marche d'une longueur totale de cinq kilomètres vous permettront de découvrir des décors variés, tantôt le long de la rivière Armagh, tantôt en forêt.

 

Parc aventure ZIPTOPIA

 
 

EXPÉRIENCE

Ziptopia est un espace en pleine forêt, parsemé de parcours en bois, de ponts aériens avec multiples défis et de tyroliennes. Situé au coeur du Parc du Massif du Sud .

Détails et réservation

 

Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse

 
 

EXPÉRIENCE

Le Pub de la Contrée, au style unique, présente les gourmandises des produits de fermes locales. Saucissons, viandes fumées, fromages affinés, légumes biologiques.... Vous aimerez aussi l'ambiance créée grâce à la réutilisation des matériaux anciens de la région.

Explorez le menu