Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Ophélie Gonthier
Ophélie Gonthier Tourisme Bellechasse
July 23, 2020
Curious Nature

Itinéraire - La promenade fermière

Explorez les villages de l'est de Bellechasse et faites arrêt dans quelques unes de nos accueillantes fermes maraîchères et d'élevage. De sublimes cultures et de délicieux produits vous y attendent. Une virée en famille qui fera plaisir aux grands comme aux petits !

2 jours | 80 km 

Paysages bucoliques et produits du terroir 

Jour 1 

Votre séjour débute en terre agricole par la découverte d'une ferme maraîchère à Saint-Charles : la Ferme Jarold. Vous y trouverez de nombreux fruits et légumes frais, du miel & des produits de la boulangerie et pourrez pratiquer, en famille, l'autocueillette de fraises, de framboises et de bleuets. Plaisir garanti !

Octroyez-vous une pause-dîner à la Ferme du Dolmen , sur la route 281, dans le village d'Armagh, et profitez du moment en famille pour contempler les animaux de la ferme ainsi que les paysages qu'offrent le site. Les produits de la ferme sont également disponibles à l'achat directement sur place pour que vous puissiez emporter avec vous un peu peu du terroir bellechassois.

L'après-midi commencera par une petite promenade digestive au Lac Vert, entre St-Nérée et St-Damien. La tranquilité des lieux et ses paysages splendides vous permettront de vous ressourcer en toute sérénité. Poursuiez ensuite vers la ferme CSI Alpagas sur le 4e rang entre St-Nérée et St-Lazare et découvrez l'unique élevage d'alpagas de Bellechasse. Sur place, visites et interprétations sont disponibles, de même qu'une petite boutique où vous pourrez vous procurez tuques, mitaines et autres foulards en fibre d'alpaga en prévision de l'hiver.

Pour la nuit, le Camping La Jolie Rochelle  à Saint-Raphaël vous fera revenir quelque peu sur vos pas mais vous ne le regretterez pas : situé en bordure de rivière, vous pourrez y pratiquer le kayak ou encore la pêche à la truite, avant de vous y reposer le temps d'une nuit. 

Alpagas de la ferme CSI Alpagas
Alpagas de la ferme CSI Alpagas

Jour 2

Commencez la journée par une visite gourmande à la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse , à environ 25 minutes du camping, dans le village de Saint-Damien. Facilement accessible, la ferme vous accueillera dans un décor bucolique enchanteur pour une visite libre ou guidée de la chèvrerie. Pourquoi ne pas profiter de votre passage pour faire le plein de fromages de chèvre avec le quark ou le Tirelune ? Vos papilles n'en reviendront pas !

Poursuivez vers Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland pour une pause-dîner au Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse . Menu concoté à base de produits du terroir et bières de dégustation vous y attendent ! Possibilité de menu adapté aux enfants.

Clôturez votrre journée par une randonnée pédestre et sillonez les sentiers du Parc des chutes d'Armagh . Accessible à tous les niveaux, vous y découvrirez une petite cascade aux eaux cristallines qui en vaut le détour.

Pour la nuit, un bon lit douillet vous attendra au Gîte d'Armagh dans une bâtisse ancestrale : l'ancien presbytère, situé au coeur du village. Vos hôtes, Louise et Konstantin, se feront un plaisir de vous y accueillir chaleureusement et de vous préparer le petit-déjeuner le matin suivant. À ne pas manquer !

Arrivée Cycliste- Gîte d'Armagh
Cassis et Mélisse -  A table
Plateau de dégustation - Microbrasserie de Bellechasse
Arrivée Cycliste- Gîte d'Armagh
Cassis et Mélisse -  A table
Plateau de dégustation - Microbrasserie de Bellechasse

Comments (0)