Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
August 24, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Ferme Manche de Pelle: for the love of sustainable local agriculture

It was in 2008 that Patrick Côté Collin founded La Ferme Manche de Pelle in the heart of the village of Saint-Nérée-de-Bellechasse. Holder of a DEC in vegetable production, this enthusiast therefore wanted to promote diversified agriculture that was closer to the consumer. Five years later, the gardens of his small 35 hectare agricultural property were certified organic by Ecocert Canada. He has since relied on local agriculture and serves regional markets with his vegetables.

J’essaie par exemple de développer des techniques et de réimplanter des couverts végétaux dans les engrais verts ...

« des cultures qui servent à protéger les sols agricoles et à en améliorer la productivité – pour mes prairies afin de ne pas utiliser de labours »

Patrick Côté Collin

Légumes biologiques et viande de qualité

Ayant à cœur le maintien des écosystèmes, Patrick favorise des pratiques issues de l’agriculture durable. « J’essaie par exemple de développer des techniques et de réimplanter des couverts végétaux dans les engrais verts – des cultures qui servent à protéger les sols agricoles et à en améliorer la productivité – pour mes prairies afin de ne pas utiliser de labours », précise le maraîcher et éleveur. 

Depuis 2015, Patrick propose des paniers composés de 7 à 10 variétés de légumes biologiques et de fines herbes qui sont livrés à 80 familles. En plus de la quarantaine de légumes cultivés à la ferme, les amateurs de viande de qualité trouvent aussi de quoi se mettre sous la dent avec les bovins de boucherie élevés sur la ferme et les volailles nourries de grains et de verdure. À l’instar des légumes, les viandes sont aussi distribuées dans les marchés des régions de Bellechasse et de Québec comme Cassis et Mélisse, à Saint-Damien-de-Buckland, et l’épicerie fine L’Épicurieux, à Sainte-Claire, ou encore dans différents points de chute du marché de proximité La chèvre et le chou de Montmagny.

Si la ferme ne tient actuellement aucun kiosque, il est possible de se procurer de belles pièces de viande sur réservation. Il vous suffit de préciser les coupes désirées et le tout vous sera ensuite livré. À moins que vous en profitiez pour passer les récupérer directement à la ferme! 

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : La Ferme Manche de pelle

Comments (0)