Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Isabelle Leclerc
October 8, 2021
Foody Nature

Route des Vins & Alcools de Bellechasse-Etchemins

Cet automne, empruntez la Route des Vins & Alcools de Bellechasse-Etchemins et goûtez au meilleur de la région en traversant de magnifiques villages et terres agricoles.

Imaginez-vous en train de vous balader au beau milieu de vergers et de vignobles, tout en appréciant la douce fraîcheur de la nouvelle saison et son décor aux couleurs éclatantes. Le tout, en dégustant des vins, bières, spiritueux et alcools de petits fruits, d'ici. Tentant, n'est-ce pas? 

 

Voici l'itiniéraire que nous vous proposons. À faire sur plusieurs jours, idéalement, afin de profiter pleinement de chacun. Préparez-vous, vos papilles seront éveillées et vos yeux... charmés!

Le Ricaneux

Situé à Saint-Charles-de-Bellechasse, Le Ricaneux offre toute une gamme de produits, de vins et spiritueux. C'est l'endroit pour savourer toute la richesses de nos petits fruits régionaux. 

Si vous avez envie d'en apprendre plus, vous pouvez survoler les procédés de fabrication de l'entreprise et parcourir les sentiers aménagés dans le verger et l'érablière avec différents panneaux d'interprétation.

Nouveauté à ne pas manquer : la visite en réalité virtuelle Du champ à votre verre. Eh oui, même après 30 ans d'activité, Le Ricaneux a su se réinventer de manière bien originale. À essayer ! 

Le Vignoble Domaine Bel-Chas 

Pour un moment de détente dans un décor envoûtant, le Vignoble Domaine Bel-Chas est l'endroit tout désigné. 

Vous pouvez y déguster les meilleurs des cépages dans les vins blancs, rosés, mousseux & vin fortifiés. Assis sur la terrasse, vous savourerez tout le charme de cet agréable rang de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Psst! L'accueil chaleureux des propriétaires vaut une visite. Vraiment! 

 

Plateau de dégustation - Microbrasserie de Bellechasse
Salle à manger (3) - Microbrasserie de Bellechasse
Plateau de dégustation - Microbrasserie de Bellechasse
Salle à manger (3) - Microbrasserie de Bellechasse

Pub de la contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Si vous avez déjà dévalé les pentes du Massif du Sud ou randonné au parc régional du même nom, vous avez probablement fait un arrêt pour savourer une pinte au Pub de la Contrée, un incontournable du coin. 

Outre ses excellentes bières, l'endroit propose un menu avec des produits de fermes locales, le meilleur de la région : saucissons, viandes fumées, fromages affinés, légumes biologiques...

Aménagé dans l'ancienne caisse populaire du village, le Pub combine un ambiance chaleureuse à une touche d'histoire. On adore! 

 

Distillerie Ste-Sabine et Place à l'érable

 

Le sirop d'érable et le temps des sucres sont depuis toujours dans notre culture et dans notre identité dans Bellechasse-Etchemins. La Distillerie Ste-Sabine s'est servie de son expertise en la matière pour créer un produit des plus délicieux : une eau-de-vie. Et pas n'importe laquelle! Une à base de sirop d'érable. Oui, comme dans vos rêves gourmands les plus fous! 

 

Attention, vous pourriez avoir envie d'en boire un peu...beaucoup! Tant qu'à être sur place, goûtez leur sucre d'érable. On y rêve encore! 

Camerises St-Philippe 

 

Ah la camerise! Cette baie originale à saveur unique, de couleur bleu violacé et de forme allongée a explosé en popularité dans les dernières années. 
Chez Camerises St-Philippe, vous pouvez déguster le SAISIE38, un gin artisanal à base de camerises fermentées. Et tant qu'à être sur place, faites l'autocueillette du fruit en parcourant près de 8300 plants, et profitez-en pour goûter aux confitures, confit, chutney et gelées faites sur place. Miam! 

 

Lors de votre visite, demandez la signification du nom SAISIE38 aux propriétaires. Une tranche d'histoire du village de Saint-Anselme fascinante! 

La Contrebande

 

Vous aimez la bière et le goût de l'interdit? À La Contrebande, vous serez servi. 

 

Passant d'une blanche aux arômes d'orange et coriandre à une bière maltée avec framboise, mangue et fruit de la passion, une belle carte de produits vous y attend. Ce n'est pas tout. Vous pourrez l'apprécier dans leur nouveau salon de dégustation à l'intérieur, ou même sur une magnifique terrasse de type "Beergarden" offrant une vue sur les paysages champêtre de Bellechasse et les montagnes de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Paraîtrait-il qu'avec un tel décor, la bière est encore meilleure... Vous nous en donnerez des nouvelles! 

Comments (0)