Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 16, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Le Ricaneux: the best things are created with pleasure

In 1985, Jacques McIsaac was already growing berries on his farm in Saint-Charles-de Bellechasse when he created the project he had been simmering for a long time. His maternal grandmother made berry wines, and with the help of books he set out to develop the product he had in mind. "When I was a child, there was always something fermenting in the kitchen in all kinds of jugs," says Nathalie McIsaac, Jacques' daughter. It was with friends that his father developed Le Ricaneux in a perky atmosphere that is the very signature of the product.

Comme les fraises et les framboises, qui composent principalement nos alcools, atteignent la maturité à des moments différents, nous les vinifions séparément pour les assembler plus tard.

Nathalie McIsaac

Un choix varié de vins de petits fruits, même un porto !

La production du Ricaneux, un apéritif de fraises et de framboises, est rapidement devenue centrale et les autres cultures ont donc laissé toute la place aux fruits dans les champs. D’autres vins de fruits se sont ajoutés à l’offre de la maison. 

« Comme les fraises et les framboises, qui composent principalement nos alcools, atteignent la maturité à des moments différents, nous les vinifions séparément pour les assembler plus tard », précise Nathalie qui a repris les rênes de l’entreprise. Les fruits sont fermentés à l’aide de levures qui transforment lentement les sucres en alcool. L’ajout d’un peu de sucre, la chaptalisation, permet d’atteindre le niveau souhaité d’alcool dans les vins, soit entre 16% et 18% dépendant des produits. Certains vins sont aussi fortifiés en ajoutant un peu d’alcool, ce qui donne un vin de style porto mais au goût du Québec! 

Visite guidée, boutique et économusée

Sur place, l’expérience est complète grâce à la visite guidée qui débute dans les champs, se poursuit dans les salles de fermentation et d’assemblage pour se terminer avec la dégustation des alcools. Un espace cocktail a été élaboré pour explorer les infinies possibilités des vins de fruits sans oublier qu’on trouve en boutique tout le nécessaire pour se concocter un apéro 100% local. Ne manquez pas de profiter des lieux en visitant l’économusée et en sillonnant le sentier d’interprétation afin d’en apprendre davantage !

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : @Jeff Frenette / @Àvenir

Comments (0)